CHARLES IV le Bel
(né en août 1294, mort le 1er février 1328)
Roi de France : règne 1322-1328.

 
Quelques sites sur Charles IV
un premier
un second

Surnommé le Bel, comte de la Marche, 3e fils de Philippe le Bel, il succéda à son frère Philippe le Long le 3 janvier 1322, dans les royaumes de France et de Navarre, et fut sacré à Reims, le 11 février suivant.
Les opérations financières de Philippe le Bel avaient révolté les Français et enrichi quelques spéculateurs attirés d'Italie et de Lombardie ; ses successeurs, n'osant demander des subsides qu'on leur aurait refusés, cherchèrent des ressources dans la proscription de ceux qui avaient administré le trésor royal et participé à la levée des impôts.
Girard la Guete, ministre des finances sous Philippe le Long, fut arrêté dès les premiers jours du nouveau règne.
Il aurait été pendu, comme l'avait été, quelques années auparavant, Enguerrand de Marigny, s'il n'était mort des suites de la question qu'on lui donna.
On se vengea sur son cadavre et sur ses biens ; on dépouilla les maltôtlers, qui furent chassés de France aussi pauvres que lorsqu'ils étaient arrivés.
Ils étaient presque tous venus d'Italie, et c'est de là qu'on les nommait Lombards. Les Français applaudissaient à ces actes d'une justice un peu sévère, dans la persuasion que le monarque qui punit les spoliateurs des deniers publics ne pense pas tant à s'emparer de leurs rapines qu'à venger le peuple opprimé.
Voir les Armes avant 1322 après 1322 Pour lire la suite cliquez ICI

RETOUR

S